SOUS LES RADARS – Juin 2021

Nouveau volet de notre sélection mensuelle qui présente succinctement 3 à 5 projets (frenchies ou kinris) des 30 derniers jours, issus des marécages (ou non), aux confins du cloud, parus « sous les radars », souvent loin des lumières et du battage médiatique. Le but n’est pas de faire un classement, l’objectif est tout simplement de vous donner envie d’écouter autrement, « plus loin »… Une multitude de beaux projets sont sortis en juin, on pourrait entre autres citer Maeki Maii et son RUBIS SUR L’ONGLE ou le CODEX & GIGAS d’Eloquence & Joe Lucazz, la sélection a donc été compliquée, et j’ai, puisqu’il fallait choisir,  essayé de me concentrer sur les sorties qui m’ont apportées le plus d’émotions.

  • COULEZ MES LARMES, DIT LE POLICIER du label MAUVAIS SANG

Le label manceau a lancé l’année dernière quelques invitations à différents artistes de la scène underground francophone qu’ils apprécient particulièrement. Après quelques mois de gestation le projet vient donc de sortir avec pour titre cette référence au roman de Philip K. Dick et des ambiances à la hauteur de celles développées dans l’œuvre de ce maître de l’anticipation. Outre son indéniable qualité artistique, l’originalité du projet est d’offrir une sorte de panoramique de ce qui, à mon sens, se fait de mieux aujourd’hui dans la scène underground francophone, tout en évitant l’écueil du confinement en chapelles, et de réussir à donner une homogénéité d’album à des artistes œuvrant dans des univers aussi différents que le cloud, l’abstract, l’alternative ou le boom-bap. Ce qui est fou, et qui prouve l’ingéniosité dans le « recrutement », c’est que le label ne donnait pas de directives particulières, chacun creusant son propre sillon, et qu’à l’arrivée on se retrouve avec une belle homogénéité d’ambiances éthérées, sombres, violentes pour aborder des thèmes aussi variés que, la rue, les violences policières, la science-fiction, l’écriture, le cinéma d’horreur…

Au niveau du casting, c’est une véritable dreamteam et je vais les citer tous ! Ainsi vous retrouverez sur ce disque Dakota, LK de l’Hotel Moscou, Corrado, Mind The Beats, Skalpel, L’Apache, Lou Rid, Takeshi Mohammed, Monsieur Saï, Monsieur Connard, Moïse The Dude (assisté de JubOs à la console et Monkey Green au scratchs), votre serviteur (R$kp), Les Chevals Hongrois (cf SLR du mois dernier), Bœuf, La Main Gauche, Stekri, Sooolem, Mitron Skovronski, Drache, Gun Pwoder, Skyzominus, Maeki Maii et Trep1 !!!

A noter que le disque est disponible en digital « Name Your Price » [vous connaissez le système, vous donnez ce que vous voulez entre 0 et le PIB du Qatar et vous obtenez un lien de téléchargement] et en CD (10.00€) pour les collectionneurs et les passionnés les plus déters…

Mention spéciale pour l’incroyable folie « punk » de la pochette réalisée par Emma Goldmann (non elle n’est pas ressuscitée pour l’occasion !) l’avatar de Monsieur Saï pour la prod musicale et visuelle.

Du bon boulot d’artisan fait par le jeune label manceau qui mérite vraiment votre soutien.

  • DATKID & ILLINFORMED – WAKMO

Nous avons consacré un article à la parution de cet album. Projet commun donc entre deux hommes qui se connaissaient déjà et avaient déjà travaillé ensemble. On sent la connivence et l’émulation. Cette nouvelle collaboration débouche sur un opus qui sonne résolument 90’s tout en étant moderne et qui en 20 titres réussi la prouesse de ressusciter la flamme du Britcore, allumée par les légendaires Gunshot au début des 90 [pour les plus jeunes, les Gunshot ont été les inventeur du son anglais (si en vogue aujourd’hui) se différenciant nettement par ses apports (entre autres « jamaïcains ») du hard-core US de l’époque, genre qualifié par eux à l’époque comme Britcore]. Il s’agit d’un disque beaucoup plus lumineux que les précédentes parutions de Datkid et cette énergie positive, sans toutes fois être béate hein, il est toujours question de rues et d’histoires sordides, etc…, cette énergie donc, se déverse avec bonheur dans nos conduits auditif pour nous amener le soleil qui nous manque tant dehors en ce début d’été si morose.

  • HIDEOR TILD – HOME DIRECTORY

Un projet relativement hors-normes pour notre rubrique, mais véritable coup de cœur. Hideor Tild est membre des BLUE HAIRED GIRL et réalise ici son premier projet solo. Le point de départ du projet est constitué de morceaux joués à la guitare acoustique (cordes nylon) sur lesquels l’artiste revient sculpter, développer, des atmosphères, des motifs, variés, singuliers, mêlant habilement les instruments d’Afrique à des éléments de folk occidentaux, faisant appel aux synthés, aux vocodeurs parfois, aux percus diverses et variées ainsi qu’aux boites à rythmes, à l’électro comme au guitares électrifiées, incorporant de loin en loin des voix du Mexique, du Japon, des chants Inuits ou Touvains…

Ce projet en grande partie instrumental nous parle de spiritualité, de voyage, de rapprochement des cultures, conjugue, rapproche, et nous emmène dans un grand voyage tantôt épique tantôt Intime. Très réussi et initiateur d’introspection, j’ai pu y retrouver les émotions ressenties dans mes premières écoutes des Collection d’Arnell-Andréa, Durriti Column, Wim Mertens mais aussi Jean Philippe Goude, René Aubry, Didier Malherbe ou même d’un Passion de Peter Gabriel. Bravo au label IRM pour cette sortie de choix !

Un disque précieux sans préciosité !

  • HO99O9 – TERRITORY : TURF TALK VOL.1

Sorti en cette fin de mois de juin, le duo de Newark nous livre un projet un peu différent du reste de leur discographie. Il s’agit en fait plus d’un disque d’un nouveau collectif, TERRITORY, dans la « tradition » des grands collectifs qui ont marqués l’histoire du rap, que d’un album de Ho99o9 à proprement parler. Au fil des 18 titres de cet album le groupe n’a de cesse de nous confronter à son extraordinaire diversité créative, entourés d’amis proches ou d’artistes de la même « famille artistique » comme les Pussy Riot par exemple. Toutes les prods sont assurées par theOGM (sous le pseudo de LilBooth) et les ambiances sont beaucoup plus variées et souvent moins percutantes que du Ho99o9 « basique ». Un disque souvent Dark et Loud qui confirme que le duo, et notamment theOGM, est bien plus qu’un simple duo de Punk Rap, sorte de Bad Brains 3.0, et qu’il faudra compter sur eux à l’avenir. Soyez témoin de la naissance de cette nouvelle et très prometteuse écurie, et, surtout participez à l’avènement d’un nouveau producteur/designer (theOGM, qui est clairement en pleine ascension) en allant écouter le disque !

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Publié par R$kp

Daron de l'indé j'ai participé dès le mileu des 80 à l'aventure New Rose. Venant du punk, du hard-core, du metal, du post-punk et de la EBM, j'essaie modestement d'apporter ma pierre au rap game en proposant quelques prods à des oreilles ouvertes aux sons différents. Régulièrement je tape des collabs avec des artistes plus ou moins connus de la scène rap underground... Accessoirement j'aime écrire ce que je ressent à l'écoute de projets nouveaux, ou sur des sujets plus lourds. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent : - Si j'aime j'en parle. - Si je n'aime pas , je ne dis rien (la création artistique est suffisamment compliqué sans en ajouter...). - Ce n'est pas parce-que je n'en parle pas que je n'ai pas aimé (ça demande du temps et du recul... pas toujours évident). - Je crois ardemment en la bienveillance. Mon crédo de producteur: "Le métal en fusion se diffuse dans tes veines, départ pour un lent voyage sur le dos du dragon, ta barque frêle sur une rivière de Lean, aux frontières ténues entre le trip, la folie, le white-light, en lisière de la mort... Vous l'aurez compris mon univers est dans l'underground, les projets sombres, barrés, froids, putrides... ce qui n'exclue pas qu'à l'occasion je puisse me pluger et m'enjailler sur des projets beaucoup plus mainstream... question d'humeur, de météo, de rencontres... C'est la passion qui me guide. Rex Spiritus Killing Poorness

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